cercueil rose

Qu’est-ce qu’une chambre funéraire ?

La chambre funéraire est également connue sous d’autres appellations. On parle parfois de funérarium, d’athanée ou encore de maison (ou salon) funéraire. Toutes désignent la même chose : il s’agit de l’endroit où repose le défunt avant la cérémonie des obsèques (crémation ou inhumation). Propice au recueillement, la chambre funéraire rassemble famille et proches pour veiller le défunt lors d’une dernière visite en comité restreint.
La société de pompes funèbres Henry Funéraire met un point d’honneur à proposer ce service dans les villes d’Épinal, Thaon-les-Vosges et Dompaire. Un funérarium se compose de trois parties distinctes :

Le salon d’accueil

Cette salle est conçue spécialement pour accueillir les proches et la famille endeuillés. D’une superficie de 20 mètres carrés, le salon d’accueil bénéficie d’une atmosphère intimiste. Pour faire de ce moment difficile un instant de retrouvailles, les chambres Henry Funéraire mettent à disposition des boissons et de quoi s’installer confortablement.

La chambre funéraire

Accessible depuis le salon d’accueil, la chambre funéraire est l’endroit où repose le défunt. Ce dernier peut être présenté de deux manières :

  • directement dans le cercueil ;
  • sur un lit (réfrigéré ou non).

Nous donnons à la famille le droit d’aménager la chambre selon leurs goûts pour la rendre plus personnelle. Il est donc possible d’apporter des décorations, de diffuser de la musique, en bref de faire de la chambre funéraire un lieu qui ressemble au proche disparu.

À noter, la chambre mortuaire et la chambre funéraire sont deux choses à ne pas confondre. La chambre mortuaire fait partie d’un établissement de santé, on l’appelle traditionnellement morgue. La chambre funéraire en revanche est un emplacement géré par une entreprise de pompes funèbres où repose le défunt avant l’enterrement ou la crémation.

La chambre technique

Interdite au public, il s’agit du lieu où est placé le corps du défunt en dehors des moments de visite. C’est également ici que le corps recevra des soins de thanatopraxie permettant sa bonne conservation.

Henry Funéraire met à votre disposition des espaces de recueillement pour rendre un dernier hommage à vos proches disparus dans des conditions dignes. Nous possédons des chambres funéraires dans les villes d’Épinal, Thaon-les-Vosges et Dompaire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter directement via notre formulaire.

Contactez-nous

Pourquoi opter pour la chambre funéraire ?

L’admission en chambre funéraire n’est pas obligatoire, en effet si les dernières volontés du défunt font mention d’une mise en bière à domicile, il conviendra de les respecter. Cela étant, le repos en chambre funéraire présente de nombreux avantages.
Pour commencer, lors de ces moments difficiles il peut être éprouvant de recevoir beaucoup de passage à domicile. Devoir gérer les arrivées, les départs et l’accueil de toute la famille jusqu’aux funérailles est une charge mentale conséquente. Par ailleurs, certains membres de la famille peuvent ressentir une gêne vis à vis de la présence du corps du défunt à domicile. La chambre funéraire permet de rendre hommage dans un endroit neutre, dédié, personnalisable et encadré pour veiller le disparu dans les meilleures conditions.

Henry Funéraire vous accompagne dans toutes les étapes du deuil en proposant des services clé en main, des démarches administratives jusqu’à l’organisation complète des obsèques. Pour en savoir plus sur nos différentes prestations, contactez-nous dès aujourd’hui via notre formulaire.

En savoir plus